JEAN FAUTRIER, Festons et fanfreluches, 1958. Huile sur papier marouflé sur toile. Collection particulière.

JEAN FAUTRIER, Festons et fanfreluches, 1958. Huile sur papier marouflé sur toile. Collection particulière.

Mon approche


Je vois la psychothérapie comme une approche de soutien psychologique de l’être humain dans sa dimension la plus intime, la plus vulnérable et la plus « sacrée ».

Elle est, à mes yeux, un processus de croissance qui permet au « patient » à la fois de guérir les blessures du passé, de cultiver une plus grande confiance en soi, d’aller aussi vers son autonomie et l’intégration des différentes parts de soi, conscientes et inconscientes.

Il s’agit pour moi d’accompagner son patient à la (re)conquête de sa propre histoire et de son espace intérieur, vers la création du lien avec soi et avec les autres, de lui permettre principalement de donner un sens à sa vie.

« Ce chemin d’accès à soi, quand il est fait dans la profondeur, passe par la restauration du narcissisme primaire, c’est à dire de l’amour de soi, de la confiance fondamentale en soi, en les autres, en la vie. » (Hélène Roubeix)

Grâce à une qualité d’accueil et à la capacité du thérapeute à se laisser toucher émotionnellement, le patient va commencer à se percevoir sous un jour nouveau. Ceci marque le début de la création de l’alliance thérapeutique.

Cette véritable relation de coopération entre le thérapeute et le patient est à mes yeux un élément clé qui va permettre au patient de cheminer vers plus de maturité et d’autonomie.


Ma pratique


Je reçois en cabinet des adultes et des couples pour des consultations individuelles. La séance dure entre 50 minutes et une heure.

Comme il s’agit avant tout d’une rencontre, il semble essentiel que les sensibilités humaines entre le thérapeute et le patient puissent s’accorder.

La durée de l’accompagnement varie d’une personne à l’autre ; elle est adaptée à la personne, à sa problématique et à l’objectif qu’elle veut atteindre.

J’accompagne aussi des groupes de thérapie et je suis superviseuse au sein d’une école de formation en psychothérapie (SCalCom) depuis septembre 2019.

Je pratique un travail reposant sur les principes fondateurs de la psychanalyse et m’appuyant en particulier sur la PNL Humaniste et l’hypnose Ericsonnienne.

Et j’essaie dans ma pratique de rester fidèle et au plus proche de cette phrase du philosophe danois Soren Kierkegaard : « Si tu veux réussir à accompagner un Etre vers un but précis, tu dois le chercher là où il est. Et commencer là. Justement là. »

Charte déontologique

En tant que membre individuel de la FF2P, je suis tenue d'exercer ma profession avec un sens particulier de ma responsabilité vis-à-vis de mon travail thérapeutique et des personnes avec lesquelles une relation particulière est créée par le biais du traitement psychothérapeutique.