JEAN FAUTRIER, Clouds over honolulu, 1960. Huile sur papier marouflé sur toile. Galerie Limmer, Fribourg-en-Brisgau.
Mon parcours
Après des études de Lettres Modernes et d’Histoire de l’Art qui m’ont amenée à écrire un doctorat sur la mythe d’Orphée et la naissance de l’opéra (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), j’ai enseigné l’histoire de l’art plusieurs années dans différents établissements (l’université américaine d’Alleghene à Paris, la Fondation polytechnique, l’Institut catholique …).
J’ai plus tard suivi une formation en PNL Humaniste qui comprenait, de par le parcours de sa directrice, Hélène Roubeix, et d’autres intervenants formateurs, différentes dimensions de développement et d’apprentissage thérapeutique comme l’Analyse transactionnelle, l’Hypnose Eriksonienne, la gestion de traumas… dont l’EMDR pour les traitements de trouble de stress post traumatique.
Cette formation plurielle a enrichi différentes facettes de mon expérience thérapeutique.
Je suis aussi membre de la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P) et titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).
Publications
Article Orphée, cet inconnu dans Les Cahiers de l’Atelier lyrique de Tourcoing sur le thème Orfeo ed Euridice, C.W. Gluck, 1762, 1994.
Article Les images d’Orphée en Italie à la Renaissance pour le catalogue d’exposition, « Les métamorphoses d’Orphée », Editions des Musées des Beaux-Arts de Tourcoing, les Musées de la ville de Strasbourg, et le Musée communal d’Ixelles (Bruxelles), 1995.
Ma formation
Qu’est-ce que la PNL ?
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) a été conçue en 1972 par des spécialistes de la psychologie et de la linguistique, John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.
Fascinés par certains résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose, Bandler et Grinder vont prendre le psychisme humain, comme objet et approfondir les mécanismes de communication externes et internes qui affectent son organisation et ses réponses comportementales, affectives et cognitives.
La PNL humaniste
Mettre le patient au cœur de la pratique est l’un des présupposés fondamentaux de la PNL Humaniste.
Un autre des présupposés premiers est que la personne a les ressources et les capacités pleines et entières à maîtriser son existence et à se réaliser pleinement.
la PNL s’articule aussi autour de cette idée que notre vision du monde n’est pas le monde. Ce ne sont pas les choses qui nous limitent, mais l’interprétation que nous en faisons, car nous serions autrement tous limités par les mêmes choses.
Cette approche invite ainsi le thérapeute à accueillir le patient et son modèle du monde dans la bienveillance, l’ouverture et le respect.
L’Hypnose Ericksonienne
Pour Milton Erickson, l’inconscient est un « ami ». Il se révèle une force bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer.
L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés….
Vers la fin de sa vie, en 1976, Milton H. Erickson, le fondateur de cette approche, définira l’hypnose comme « un mode de fonctionnement psychologique dans lequel le sujet se détache de son environnement pour fonctionner à un niveau inconscient ».
Erickson a la croyance que chacun porte en soi et dans l’état de liberté de son inconscient les ressources dont il a besoin pour recouvrer son essence profonde et sa créativité.
L’intention d’Erickson dans ce mode de thérapie hypnotique était par ce mode de rendre le patient actif.
François Roustang définit lui-même l’hypnose « non pas comme un état de passivité ou de sommeil, mais bien au contraire, elle éveille ce qu’il y a de plus spécifique dans l’individu. L’apparence du sommeil cache son contraire ».